BIENVENUE

Accès aux catalogues
Votre panier : 0 article

 
 
 

Newsletter – mai – article 2

Besoin d’un peu d’argent pour partir en vacances avec les copains, s’acheter un scooter ou sortir le soir… trouver un job d’été est la solution idéale ! Mais comment faire et par où commencer ?

Tout d’abord, faites la liste des endroits dans votre région où vous aimeriez postuler… ou des branches professionnelles qui vous intéressent… les jobs d’été pourront ensuite être mis sur votre CV et pourront vous aider à trouver un emploi par la suite.

Ensuite, le mieux est de contacter directement l’entreprise en question et de demander directement au personnel comment postuler. Souvent, un CV suffira et vous n’aurez même pas besoin de rédiger une lettre de candidature.

Nous vous conseillons donc de prendre votre téléphone et votre ton le plus poli, ou de bien vous habiller et de vous rendre directement dans les établissements concernés avec des copies de votre CV sous le bras.

N’oubliez pas de mettre en avant vos compétences linguistiques qui sont un véritable atout.

Voici quelques idées de jobs d’été :

  • Vente : les boutiques cherchent parfois des étudiants l’été pour les soutenir en période estivale, pour tenir un stand lors des nombreux festivals de la région ou encore pour remplacer les vendeurs partis en vacances. L’été est également une période d’inventaire pendant laquelle les étudiants sont toujours les bienvenus.
    N’hésitez pas à passer en personne et à demander à parler au responsable – en milieu de journée.
  • Travailler avec les enfants : plusieurs endroits vous permettront de travailler directement avec les enfants : animateur pour des colonies de vacances, baby-sitting dans certains grands hôtels, ou pour des particuliers, centre aérés ou maisons de quartiers organisant des activités pendant les vacances.
  • Le domaine de la restauration : pendant l’été, de nombreux bars ou restaurants cherchent parfois des jeunes pour faire la plonge, aider à la cuisine ou au service. Là aussi préférez le contact direct. Evitez toutefois de passer aux « coups de feu » - pendant les heures de repas et demandez à parler au gérant en arrivant. Attention, dans ce secteur, les horaires sont parfois tardifs et décalés.
  • Administration, secrétariat : Certaines entreprises engagent des étudiants pour assister le personnel en effectif réduit : classement, permanence téléphonique, … rendez-vous directement sur leurs sites ou dans leurs bureaux pour poser la question.
  • Le domaine du tourisme : musées, offices du tourisme, hôtellerie… ces secteurs sont souvent très sollicités pendant l’été et pourront peut-être vous offrir une place.
  • Ou teste encore la vie à la ferme avec Agriviva : http://www.agriviva.ch/

 

Les villes et communes engagent également régulièrement des étudiants pendant l’été pour faire différents tâches. Renseignez-vous auprès de votre commune ou des employés au guichet.

Pour continuer vos recherches, il existe de nombreux sites proposant des petits jobs :

 

Vous ne trouvez toujours rien ? N’hésitez pas à être proactif et proposer vous-même vos propres services :

  • Promenade de chiens
  • Baby-sitting
  • Aide au voisinage
  • Jardinage

 

Vous pourrez déposer vos annonces dans les centres commerciaux, postes, gares, ou en utilisant le bouche à oreille.


Swiss Label