BIENVENUE

Accès aux catalogues
Votre panier : 0 article

 
 

Newsletter – juin – article 1

memoire.jpgQu'on ait des examens, simplement des tests au cours de l'année, ou qu'on ait besoin de se souvenir de son texte pour le prochain spectacle de théâtre, tout repose sur un élément indispensable : notre mémoire!

Et comme dirait ce cher professeur Layton, la mémoire, ça s'entraîne!!!

Comment fonctionne donc cette incroyable faculté et que peut-on faire pour qu'elle fonctionne aussi bien que les muscles d'un sportif d'élite?

Voici quelques trucs et astuces qui pourront vous aider : 

  • Rechargez votre corps de manière saine.

 

Votre cerveau fonctionne grâce aux connexions des neurones entre eux. Ces neurones, comme toute fonction de votre corps, ont besoin d'énergie pour fonctionner correctement. Les chercheurs ont remarqué que le sommeil, une alimentation saine et riche en protéines, lipides, sucres lents, vitamines, minéraux, etc. permettent à votre cerveau de mieux fonctionner.

 

Il est donc important de bien se nourrir et de vivre sainement en période d'examens et de révisions.

 

En conséquence, les substances nocives pour le cerveau, comme l'alcool (qui détruit les neurones), le tabac (qui empêche le sang de bien circuler), les drogues (qui affectent le fonctionnement chimique du cerveau), sont bien évidemment à proscrire.  

 

  • Exercez-vous !

 

Bien-sûr, les souvenirs s'effacent avec le temps et il est difficile de se rappeler de vos livrets ou de votre vocabulaire si vous ne vous entraînez pas régulièrement. Toutefois, il est prouvé que notre cerveau peut recréer des neurones en pratiquant des activités et en continuant à apprendre.

 

Pour ceci, plusieurs techniques (pas forcément ennuyeuses) existent, telles que faire des jeux, comme des puzzles, des mots croisés, la création d'origamis, ou encore les fameuses énigmes du professeur Layton, etc.

 

N'hésitez pas non plus à solliciter votre cerveau dès que vous en avez l'occasion. Oubliez la calculette de votre natel quand vous faites du shopping, ou apprenez le numéro de téléphone de votre meilleur ami.

 

  • Utilisez des techniques de mémorisation...

 

... comme la visualisation. Pour cela, il vous suffit d'associer ce que vous avez à apprendre à une image ou à une histoire... cette technique fonctionne très bien auprès de ceux qui ont une mémoire visuelle.

 

  • Retournez au lit!

 

Cette nouvelle vous plaira sûrement : "faire une bonne sieste peut booster l'apprentissage et la mémoire" sieste.jpg(http://huff.to/TP6hQA). Nous vous rappelons toutefois que ce sont les heures avant minuit qui sont les plus efficaces pour rattraper son sommeil. Couche-tard, abstenez-vous de veiller pendant la période d'examens.

 

Relire un cours avant de dormir peut également être bénéfique car votre cerveau traitera l'information pendant son sommeil.

 

  • Restez concentrés!

 

Ce conseil peut paraître idiot... mais il convient de rappeler qu'en restant attentif à une information reçue et de ce fait, en n'écoutant que cette information, on s'en rappelera mieux. C'est aussi valable pour le cours que vous lirez avant de dormir ;-)!

 

Le téléphone et l'ordinateur devraient donc rester à distance pendant les révisions. 

 

  • Changez vos habitudes.

 

Une astuce originale est de changer la police de caractère d'un document que vous avez déjà lu plusieurs fois. En effet, d'après "une étude publiée dans la revue Cognition, on retient plus facilement un texte lorsqu'il est écrit dans une police très peu commune." (http://bit.ly/1kEuvX2)

 

Pour conclure, vérifiez quel type de mémoire vous avez... si vous avez une mémoire plutôt visuelle, écrite ou auditive, vous ne réviserez pas de la même manière : http://test.psychologies.com/etes-vous-auditif-visuel-ou-corporel

Pour en savoir plus :

 


Swiss Label