BIENVENUE

Accès aux catalogues
Votre panier : 0 article

p>

 

 
 
 

Newsletter – MARS 2015

vous aimez lire : liens et  astuces pour les amoureux de la lecture

Livre_Ouvert.jpgLorsqu’on aime lire, on n’est jamais à court de nouvelles suggestions et d’informations sur les auteurs qui nous passionnent.

 

Bien évidemment, nos amis, notre bibliothécaire ou nos profs de français peuvent nous aiguiller… mais pour aller plus loin, Internet peut également être un allié !

 

Voici une sélection de sites pour les amoureux de la lecture – ou pour ceux qui auraient envie de se lancer sans vraiment savoir par où commencer :

 

 

Les bibliothécaires de la Médiathèque de Lorient ont mis au point un outil astucieux pour vous aiguiller dans vos choix de lecture.

 

Quel que soit votre âge, que vous ayez envie de vous détendre, de vous évader ou de réfléchir, que vous aimiez la science-fiction, les polars ou les histoires d’amour, ils sauront vous donner le bon conseil… et vous suggérer le livre (voire le film ou autres supports) qui vous fera passer des nuits blanches !

 

 

Babelio, quant à elle, est une application web permettant d’enregistrer les livres qu’on a lu, de les noter, et à partir de nos préférences et thématiques littéraires préférées, le système nous présente des suggestions en fonction de ses goûts littéraires, accompagnés de critiques, de commentaires, etc.  


Le système propose également de rajouter des amis, de comparer ses lectures, et de répondre à des quizz littéraires. Un très bel outil pour en savoir plus sur les dernières sorties et trouver de nouvelles idées.

 

 

Un peu sur le même principe que Babelio, Libfly est une plateforme qui permet l'échange entre professionnels du livre et les lecteurs !  

 

Il permet notamment d’enregistrer ses lectures et de les classer, ainsi que de trouver de nouvelles idées de lectures (liées notamment aux nouvelles parutions), de prêter ses livres, de rédiger des chroniques et de noter ses ouvrages lus, ainsi que de se tenir au courant de manifestations liées à la lecture en général (rencontres, interviews d’auteur, salons, extraits, etc.)

 

E-BOOKS LIBRES DE DROIT

Pour aller plus loin et vous procurer des œuvres libres de droit, nous vous suggérons ces quelques sites :

 

  • iBibliothèque : http://www.ibibliotheque.fr/ : Ce site propose, une fois inscrit, l’accès gratuits à de nombreux classiques de la littérature française.

  • Projet Gutenberg : http://www.gutenberg.org/browse/languages/fr - ce site – qui porte son nom en l’honneur de Johannes Gutenberg, personnage clé dans le développement de l’imprimerie et de la diffusion des savoies – propose une collection d’ouvrages électroniques libres. Il contiendrait plus de 30'000 livres numérisés, dont une grande partie en français.

  • FeedBooks : http://fr.feedbooks.com/publicdomain - le site Feedbook propose à la fois des ouvrages à acheter, et met également à disposition une sélection d’oeuvres passées dans le domaine public.

  • Ebooks libres et gratuits : http://www.ebooksgratuits.com/ - avec son titre qui résume tout, ce site propose de nombreuses parutions, libres de droit et passées dans le domaine public, dans différents formats.

  • In Libro Veritas : http://www.inlibroveritas.net/ - vous vous sentez l‘âme d’un chasseur de tête ? Ce site vous permettra de découvrir des œuvres rédigées et mises à disposition librement par leurs auteurs sur le site. Les auteurs peuvent ainsi connaître l’avis de leurs lecteurs.

 

Pour terminer le logiciel Calibre : http://calibre-ebook.com/ vous aidera à gérer vos différents documents dans le format de votre choix.

 

Bien évidemment, de nombreuses bibliothèques se mettent à prêter des livres électroniques, comme par exemple la Médiathèque Valais (http://www.numilog.com/bibliotheque/BM-Valais/), ou les Bibliothèques Municipales de Genève, qui proposent une sélection de liens : http://institutions.ville-geneve.ch/fr/bm/lire-voir-ecouter/ressources/lire-des-ebooks/.


Swiss Label