BIENVENUE

Accès aux catalogues
Votre panier : 0 article

 
 
 

Newsletter – mai 2015

Mettre toutes les chances de son côté, en sauvegardant correctement ses documents

 

Que vous ayez un exposé à présenter, un dossier à rendre ou encore que vous souhaitiez vous assurer que les notes que vous avez prises pendant 1, 2 voire 3 ans soient en lieu sûr, il est primordial de bien sauvegarder tous keyboard_254582_640.jpgvos documents !

 

Mais attention, ce n’est pas si simple ! Voici donc nos conseils pour accroître vos chances de ne pas perdre définitivement tout le travail que vous avez effectué !


Mieux vaut deux fois qu'une...

 

Le mot d'ordre est de SAUVEGARDER - SAUVEGARDER - SAUVEGARDER. En rédigeant un travail, n'attendez pas d'avoir terminé pour enregistrer le document. On ne sait jamais ce qui peut arriver. Il est donc primordial d'enregister ce que vous venez de faire aussi souvent que possible. Cela permettra d'éviter qu'un souci n'advienne (panne informatique, fil arraché, mauvaise manipulation...).


Sauvegarder à plusieurs endroits peut également être une bonne idée – ceci afin d’éviter de perdre votre clé USB, ou de tout perdre si votre ordinateur rendait l’âme. Deux précautions valent mieux qu’une. N’hésitez donc pas à être prudent. 


Choyez vos supports

 

Une clé USB, un disque dur externe, un ordinateur portable sont des outils fragiles. Si vous devez les déplacer, soyez prudent. Mettez-les dans une housse et manipulez-les avec douceur.

 

Une version à la maison, une version en dehors


Si vous travaillez sur un travail très important, n'hésitez pas à sauvegarder physiquement vos documents à plusieurs endroits différents. 

 

Type_A_USB_connector.jpgLes outils informatiques sont fragiles et plaisent beaucoup. En cas d’incendie, d’inondation, de cambriolage ou d’accident maladroit, vous pourriez avoir de la peine à récupérer vos documents.

 

Une autre option est de sauvegarder sur le cloud. Qu’il s’agisse de votre boîte e-mail, Dropbox ou autre, ce peut être une bonne alternative pour vous assurer d’avoir la possibilité de les récupérer.

 

Vérifiez les possibilités de lecture des ordinateurs à l’école

 

Si – auparavant – tous les ordinateurs possédaient un lecteur CD ou un port USB, ce n’est pas toujours le cas sur les nouveaux modèles.

 

Vous avez un exposé à faire ? Vérifiez bien quelles sont les possibilités de brancher vos outils sur ceux-ci.

 

De plus, si vous passez d’un PC à un Mac, certains documents verront leur mise en page perturbée. N’oubliez pas de transformer vos documents en pdf avant de les utiliser. Cela vous évitera de mauvaises surprises.

 

Pour en savoir plus :

 

 


Swiss Label