BIENVENUE

Accès aux catalogues
Votre panier : 0 article

 
 
 

Newsletter – SEPTEMBRE 2015

glasses_272401_640.jpgLors de l’apprentissage d’une langue, nous ne sommes malheureusement pas tous égaux.

Certains ont eu la chance de baigner dans une culture multilingue qui leur a permis de se familiariser avec d’autres logiques et d’autres manières de penser… certains ont « la bosse des langues », d’autres quant à eux, ont plus de difficultés.


Entre le vocabulaire, la conjugaison, la grammaire, la prononciation… les difficultés s’enchaînent. Mais il existe des techniques permettant de mémoriser plus facilement une nouvelle langue.

 

Voici donc nos recommandations pour mieux vous débrouiller à l’école, et à l’étranger !

 

  • Le vocabulaire, la grammaire et la conjugaison

D’après le Oxford English Corpus, les 100 mots d’anglais les plus courants couvrent plus de la moitié de tous les écrits en anglais.

 

Lorsque vous apprenez du vocabulaire, concentrez-vous donc sur les termes les plus utilisés. Apprenez par cœur la manière dont se conjuguent les verbes avoir et être, retenez les conjonctions les plus courantes et la manière d’orthographier les termes les plus usités. Il y a fort à parier que ces termes reviendront souvent dans vos examens – et que les maîtriser vous fera gagner des points.

 

Tout comme pour le vocabulaire, certaines formes grammaticales sont plus courantes et utilisées que d’autres. Ce sont donc sur celles-ci qu’il faudra se concentrer d’avantage.

 

Une autre étude prouve qu’apprendre un simple mot est plus difficile que d’apprendre une phrase complète. N’hésitez donc pas à apprendre des expressions toutes faites. Ce sera plus facile à réutiliser par la suite.

 

  • La pratique

Une fois votre vocabulaire partiellement appris, le meilleur moyen de maîtriser une langue est de la pratiquer.

Si vous avez des amis qui parlent cette langue, profitez-en. Ou inscrivez-vous via des réseaux sociaux appropriés afin de chatter avec des anglais / allemand / italien ou autre.

 

De nombreux outils en ligne et permettent ainsi de se connecter à des internautes désireux de partager leurs connaissances !

 

Ne craignez donc pas de faire des erreurs, ou d’avoir un accent imparfait et lancez-vous. Rappelez-vous que les étrangers qui ont un joli accent penseront la même chose de vous-même.

 

  • Les supports de cours

Même si le principal reste la matière à apprendre, le support reste important. Choisissez de préférence un support dont le contenu est mis en avant de manière ludique !

 

Vous êtes fans de séries TV ? Eh bien transformez vos séries TV en support, en regardant vos séries en versions originales. (Il y a même des outils spécialisés là dedans : http://playphrase.me/)

 

Vous adorez lire des magazines ou des mangas, chanter au karaoké, jouer aux jeux vidéos ou vous vous passionnez pour les recettes de cuisine ? Essayez de le faire dans la langue de votre choix… en plus de vous amuser, vous mémoriserez plus facilement. 

 

Notre astuce : si vous avez de la peine à suivre votre série dans une langue étrangère, rajoutez les sous-titres. Premièrement en français, puis quand vous vous sentirez plus à l’aise, mettez-les dans la langue originale.

 

  • Les techniques de mémorisation

 

Vérifiez quel est votre méthode mnémotechnique préférée, et appliquez-le.

 

Si votre mémoire est visuelle, écrivez les termes de vocabulaire ou les verbes à apprendre, de telle manière à ce que vous vous en souveniez, ou associez le terme à l’image qu’il représente. Si votre mémoire auditive est plus efficace, enregistrez les mots et passez les dans votre ipod.

 

 

  • Les applications : 

 

Pour réviser à tous moments, des applications vous permettront de vous créer vos propres listes de vocabulaire et de réviser directement sur votre téléphone portable. En plus de gagner du temps, c'est plus ludique que les listes de vocabulaire papier et ça permet de vérifier immédiatement si vous connaissez la réponse. 


Voici notre petite sélection pour vous aider à réviser : 


  • Busuu : Vous avez besoin de réviser l’allemand, l’espagnol, l’italien, le portugais, ou d’autres langues encore… avec Busuu, vous aurez accès à des lots d’exercices divers, qu’ils soient oraux ou écrits. De plus, il vous permet d’apprendre à écrire en dialoguant directement avec les utilisateurs de la langue de votre choix !  
  • Duolinguo : Des difficultés en anglais ? Téléchargez Duolinguo, une application pour réviser votre anglais directement sur votre téléphone. 

  • English Conservation Practice : Pour apprendre à communiquer en anglais, du niveau débutant au niveau avancé, cette application vous permettra de vous entraîner de manière pratique.  

  • HelloTalk : une application qui permet de trouver un correspondant dans la langue de votre choix, de lui écrire, mais aussi de corriger et de se faire corriger ses erreurs! 

  • Babbel : Via cette application, vous pourrez réviser de multiples langues, telles que l’anglais, l'allemand , l'espagnol, l'italien, voire même des langues plus exotiques comme l'indonésien, le russe ou encore le suédois.  

  • Ou tous les outils destinés à réviser votre vocabulaire, tels que Flashcards, l'entraîneur de vocabulaire de PONS, Memrise, Vocateacher, etc. 

Pour terminer, il n’y a pas de miracles. Pour connaître une langue, il sera nécessaire de répéter, répéter et encore répéter.

 

  • Le meilleur moyen d’apprendre une langue

Pour nous, le meilleur conseil pour apprendre une langue, reste le départ à l’étranger (ou dans un autre canton)! En effet, on apprend une langue de manière bien plus efficace lorsqu’on est sur place et en immersion totale !

 

En partageant le quotidien de personnes parlant, pensant et vivant dans la langue que vous souhaitez connaître, vous apprendrez de nouveaux mots ou expressions… vous vous familiariserez avec l’accent… et vous vous ferez même des amis !

 

Et le départ à l’étranger n’est pas toujours synonymes de grosses dépenses. Des formules telles que les systèmes au pair, du volontariat ou un stage vous permettront de dépenser moins et d’apprendre en immersion totale, contrairement à une école avec d’autres étudiants francophones !

 

D’autres destinations moins évidentes vous permettront de dépenser moins (on peut aussi parler anglais en Irlande, ou à Malte). Soyez donc imaginatifs et n’hésitez pas à vous renseigner auprès de professionnels qui vous redirigeront en fonction de vos moyens et de vos envies.

 

Pour conclure, osez faire des erreurs. C’est le meilleur moyen d’apprendre – et c’est inévitable ! Ce qui compte, c’est de vous faire comprendre. Peu importe si vous maîtrisez totalement la langue de votre interlocuteur. 

 


Swiss Label