+41 (0)22 716 90 30

F.A.Q.

Questions fréquemment posées

A qui s’adresse MATU ONLINE ?

De manière large, MATU ONLINE s’adresse à toute personne âgée entre 15 et 115 ans désireuse de réviser, revoir, reprendre, renforcer ou rafraîchir ses connaissances dans les disciplines proposées par MATU ONLINE.

De manière stricte, MATU ONLINE s’adresse à tout étudiant qui suit les cours de la Maturité suisse, fédérale ou cantonale, et qui entreprend une révision afin de se préparer à des évaluations notées en français, quelles qu’elles soient (épreuves, trimestrielles, semestrielles, examens finaux).

Il s’adresse également aux candidats qui se sont présentés une première fois aux examens de la Maturité suisse, fédérale ou cantonale, et qui ont besoin d’une révision avant de s’y présenter pour la deuxième fois (dans le cadre des partiels ou des complets) afin d’obtenir leur Certificat de Maturité suisse, fédérale ou cantonale.

Il s’adresse encore aux autres étudiants engagés dans des études post-obligatoires (bacheliers internationaux) ou supérieures (étudiants universitaires) et qui cherchent à effectuer une révision dans une ou plusieurs matière(s) proposées par MATU ONLINE.

Puis-je passer une Maturité suisse, fédérale ou cantonale, en ligne ?

A l’heure actuelle, ce n’est pas possible.

Le Certificat de Maturité suisse est délivré par la Confédération Helvétique, laquelle est seule compétente pour déterminer les conditions et la forme de ces examens. Ainsi, pour passer une Maturité suisse fédérale, il faut s’inscrire sur le site de la Maturité suisse (www.sbf.admin.ch) qui donne toutes les conditions et instructions à ce sujet.

Pour l’obtention d’une Maturité suisse cantonale, il faut avoir été inscrit dans un collège ou gymnase cantonal et être physiquement présent aux cours dispensés par les professeurs de l’établissement.

Pourquoi MATU ONLINE ne propose pas toutes les disciplines liées au programme de la Maturité suisse ?

MATU ONLINE met à la disposition de ses clients des cours de révision, de renforcement, de rafraîchissement des connaissances, et c’est pourquoi il couvre toutes les disciplines présentées aux examens du premier partiel de la Maturité suisse (physique, biologie, chimie, histoire, géographie) à l’exception des arts visuels et de la musique.

En plus, MATU ONLINE couvre tout le champ du programme de Mathématiques à la Maturité suisse fédérale ou cantonale.

Qui sont les professeurs qui pensent, construisent et présentent les produits MATU ONLINE ?

Tous les professeurs qui sont engagés par MATU ONLINE sont expérimentés, diplômés, formés, et enseignent à l’Ecole MOSER (Genève et/ou Nyon) pour des élèves du collège ou du gymnase qui se préparent aux examens de la Maturité suisse.

Ils sont présentés dans la page « Présentation des Professeurs ».

Qu’est-ce que je peux trouver à acheter et à consulter ?

Les formes de produits à acheter sont présentées après que l’apprenant a sélectionné le chapitre qui l’intéresse dans le Catalogue général.

Le catalogue des produits va-t-il s’étoffer ?

MATU ONLINE va progressivement mettre en ligne tous les produits liés aux 6 disciplines (Mathématiques, Physique, Biologie, Chimie, Histoire, Géographie) qui y sont proposées selon l’échéance présentée dans le Catalogue général. De plus, MATU ONLINE travaille à l’étendue de son offre de révision à travers l’intégration de nouvelles disciplines.

Pourquoi y a-t-il des cours, des vidéos et/ou des exercices à choix ?

MATU ONLINE a créé un environnement pédagogique souple qui permet à la personne de choisir librement la formule de révision dont elle a besoin pour une échéance précise.

Si l’apprenant souhaite bénéficier de la théorie et de la pratique liées à un domaine de connaissances (c’est-à-dire en prendre connaissance et en maîtriser la théorie, faire des exercices et avoir accès aux corrigés, recevoir un bilan général des compétences), MATU ONLINE lui conseille de s’orienter vers un cours.

Si l’apprenant souhaite mettre l’accent sur l’acquisition théorique d’un domaine de connaissances, MATU ONLINE l’encourage dans ce cas-là à faire l’achat de la vidéo.

Si l’apprenant souhaite se contenter de faire les exercices liés à un domaine de connaissances qu’il maîtrise par ailleurs, MATU ONLINE lui conseille dans ce cas-là de sélectionner le pack d’exercices.

Combien de temps dois-je consacrer aux cours, vidéos et exercices ?

Dans le catalogue général, une fois que le domaine de connaissances a été sélectionné par l’apprenant (et avant l’achat du produit), la durée du cours ou de la vidéo est indiquée. De manière générale, il faut prévoir 45 minutes environ pour un cours, entre 5 et 20 minutes de visionnement pour une vidéo.

Concernant les exercices, cela est plus dur à préciser ; de manière générale, il faut compter entre 10 et 15 minutes à l’apprenant pour les résoudre. A propos des mathématiques, la durée est fonction du degré d’approfondissement que l’apprenant souhaite mener ; selon les experts de MATU ONLINE, il faut compter au minimum 45 minutes.

Qu’est-ce qu’un « Corrigé d’Examen de Maturité Suisse – Fédérale ou Cantonale» ?

La Commission suisse de maturité ne propose pas de corrigés officiels des diverses épreuves constituant l’examen suisse de maturité. Les corrigés proposés par MATU ONLINE n’ont donc qu’une valeur strictement indicative, ce tant s’agissant des réponses apportées aux questions que du mode de notation (attribution des points). Les opinions exprimées dans ce corrigé sont celles de leur seul auteur et ne reflètent pas nécessairement celles de la Commission suisse de maturité ou des rédacteurs des épreuves.

Pourquoi le site est-il payant ?

MATU ONLINE se soucie de l’efficacité pédagogique ; son objectif ne se limite pas à transmettre seulement des connaissances à l’état brut, mais de mener l’apprenant à les assimiler grâce à un chemin pédagogiquement pensé, balisé, sûr, efficace et expertisé.

Ainsi, MATU ONLINE donne la garantie qu’il n‘y a aucune perte de temps à vagabonder vainement sur les innombrables sites de l’internet à la recherche d’informations pertinentes pour l’apprenant.

Pourquoi l’accès est-il limité dans le temps ?

La limitation dans le temps a un effet non négligeable sur l’apprenant : il doit, dans un laps de temps déterminé, avoir effectué et terminé la révision liée au produit acheté.

Cette contrainte a de nombreux avantages : elle mesure sa motivation, développe ses sens de l’organisation, de la responsabilité et de l’autonomie, et l’oblige à faire preuve d’assiduité. Toutes ces attitudes liées au travail sont essentielles pour une personne engagée dans un processus d’acquisition des connaissances.

De plus, les collaborateurs pédagogiquement compétents et experts dans leur matière engagés par MATU ONLINE n’ont pas la prétention de détenir la vérité absolue, universelle, unique et figée dans le temps et ont pour souci permanent d’améliorer l’offre des contenus proposés.

Suis-je acteur de mes apprentissages ou dois-je les subir ?

Les produits MATU ONLINE prennent en considération le rythme d’apprentissage propre à chaque personne.

C’est pourquoi il est possible à l’apprenant d’intervenir à tout moment sur les cours (ou UA) et vidéos (ou TVlearn) proposés par MATU ONLINE afin qu’il puisse garder le contrôle sur le processus d’acquisition des connaissances. De plus, une indexation propre à chaque vidéo permet de trouver facilement et rapidement un point présenté et qui devrait être repris ou revu par l’apprenant.

Ainsi, c’est l’apprenant lui-même qui choisit et gère la progression de son apprentissage, selon son rythme personnel de révision.

Y a-t-il un suivi pédagogique ?

A l’heure actuelle, MATU ONLINE assure un suivi pédagogique de qualité, et qui est amené à se développer et se renforcer.

La motivation, l’assiduité, la persévérance peuvent actuellement déjà être quantifiées par l’équipe de MATU ONLINE. Un mail sera adressé à l’apprenant (et à son répondant légal, au besoin) si MATU ONLINE s’aperçoit que le cours (ou Unité d’apprentissage) acheté n’a pas été « consommé », ou n’est pas consulté régulièrement.

MATU ONLINE va-t-il développer le suivi pédagogique ?

MATU ONLINE est constamment préoccupé par l’amélioration de ses prestations et va encore développer et renforcer les propositions d’accompagnement et de suivi pédagogiques.

Suis-je assuré de réussir mes futurs examens ?

MATU ONLINE ne garantit pas l’obtention d’une note satisfaisante aux évaluations, mais il donne la garantie d’avoir mis en œuvre des moyens efficaces qui permettent à l’apprenant de bien pouvoir se préparer aux échéances prévues grâce à une révision adéquate.

A qui m’adresser pour choisir les bons produits ou parcours pédagogiques ?

Si l’identification des besoins de révision reste problématique pour vous, des collaborateurs sont prêts à répondre à toute question du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h30 (heure suisse) au +41(0)22 716 90 30.

Il est également possible d’adresser un e-mail à l’adresse suivante : pedagogie@matuonline.ch. Une réponse sera donnée dans les 2 jours ouvrables.

Dois-je avoir lu les Conditions Générales d’Utilisation (CGU) avant de m’inscrire ?

La réponse est « oui ». Il est nécessaire d’avoir lu et accepté les termes des Conditions générales d’Utilisation avant d’effectuer l’achat d’un produit MATU ONLINE.

Ces Conditions générales d’Utilisation apparaissent au moment de la création d’un compte utilisateur et sont en tout temps visibles sur le site Internet.

Quelles informations vont m’être réclamées lors de mon inscription ?

Pour acheter des produits MATU ONLINE, les informations suivantes sont exigées :

  1. nom, prénom et adresse (avec le pays) ;
  2. numéro de téléphone (fixe et portable) ;
  3. date de naissance ;
  4. adresse e-mail et celle du répondant légal (cf ci-dessous);
  5. nom et numéro de la carte de crédit (Visa, La Poste, Mastercard).

Toutes ces données sont sécurisées et traitées de manière confidentielle. Celles liées à la carte de crédit ne sont pas stockées sur les serveurs de MATU ONLINE, mais sur le site de paiement en ligne, et ne seront pas divulguées à des tiers. L’adresse e-mail sera utilisée afin d’informer la personne inscrite des évolutions et nouveautés proposées par MATU ONLINE.

En cas de problème, à qui dois-je m’adresser ?

Pour toute question, un Service clients est à la disposition soit par téléphone au +41(0)22 716 90 30, soit par courrier électronique : serviceclients@matuonline.ch.

S’il s’agit d’un problème technique ou d’accès à un produit déjà payé, il est également possible d’adresser directement un e-mail au Service informatique à l’adresse suivante : technique@matuonline.ch ; une réponse sera donnée dans les meilleurs délais, mais au plus tard dans le jour ouvrable suivant.